Primland en France
Dans les années 1970, les ventes de kiwis néo-zélandais commencent aux USA, au Royaume-Uni puis en Allemagne. Quelques plantations françaises sont alors créées en Dordogne, dans les Landes, le Sud-Est de la France et en Corse. En France, les premiers kiwis arrivent sur le marché en 1970.
En 1977, des agriculteurs précurseurs créent un GIE pour mettre en commun les moyens de commercialisation et surtout pour stocker leurs fruits. Cette dynamique de diversification rassemble rapidement une vingtaine de nouveaux producteurs. Dès 1982, pour assurer une pérennité à ce projet, le GIE évolue vers une forme coopérative : SCAAP Kiwifruits de France.
Pour répondre rapidement aux exigences de volume de ses marchés, Primland décide de commercialiser la production de 5 coopératives (15 000 tonnes en 2016) regroupées sous l’appellation Alliance Kiwi France.
AKF, c’est 600 producteurs implantés en France sur 850 hectares, dans les terroirs les plus favorables à la production du kiwi.
Aujourd’hui, Primland peut ainsi s’appuyer sur 5 stations fruitières (pour la conservation et le conditionnement des kiwis) et 3 pôles de distribution. Cette organisation offre davantage de proximité avec les pôles de consommation et les nœuds logistiques (Landes, Lot et Garonne et Sud Est).
Les coopératives qui constituent AKF :
- SCAAP Kiwifruits de France (dans les Landes à Labatut) : 10 000 tonnes.
La coopérative compte 3 sites de conditionnement-stockage et un site de stockage, tous situés sur les communes d’Amou, Mugron et Labatut. La coopérative travaille avec 208 producteurs adhérents représentant 640 hectares de vergers dont plus 600 hectares de kiwis et 48 hectares de pommes. - SCA Vallée du Lot (dans le Lot et Garonne) : 2000 tonnes.
SCA Vallée du Lot est une coopérative agricole basée à Clairac et active depuis 30 ans. - Lorifruit (dans la Drôme) : 1000 tonnes.
Le groupe SCA Lorifruit est un des spécialistes de la production de fruits à noyaux et notamment des abricots et des pêches. - Agrucorse (en Corse) : 700 tonnes.
Agrucorse, la coopérative, située à 30 km de Bastia, a été créée en 2006 par 5 producteurs.
Aujourd’hui, ils sont 32 producteurs à cultiver des kiwis mais aussi des clémentines et des pomelos.