La Présidente de la FNSEA dans les vergers de kiwis de la SCAAP

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA (au centre), François Lesparre président FDSEA 40, entourée de producteurs et de François Lafitte (à gauche), président de la SCAAP Kiwifruits de France © Twitter/C. Lambert

Le 10 août dernier, Madame Christiane Lambert - présidente de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats Agricoles) - a rendu visite aux kiwiculteurs de la SCAAP kiwifruits de France, à Saint-Cricq-Du-Gave. L’occasion pour la présidente et les producteurs de souligner l’importance économique et sociale de la culture du kiwi dans la région.  

Implantée dans les Landes depuis plusieurs décennies, la filière du kiwi de l’Adour peut être fière du chemin parcouru. Malgré les difficultés techniques et climatiques (inondations en juin) récurrentes, la venue de la présidente de la FNSEA a permis de rappeler que la progression de la production de kiwis permet de maintenir de nombreux emplois ruraux dans la région. En effet, la filière emploie aujourd’hui plus de 1.000 personnes.

Depuis les années 1980, la vallée de l’Adour accueille de nombreux vergers. Les kiwis de l’Adour s’épanouissent pleinement dans cette région où les conditions idéales sont réunies : terre fertile et climat océanique tempéré, une combinaison parfaite pour des fruits dont la qualité est reconnue dans le monde entier.   

Pour rappel, PRIMLAND vend aujourd’hui le kiwi Oscar dans plus de 35 pays à travers le monde, dont la Chine - pays originaire du kiwi - pour plus de 32 millions d’euros de CA de ventes en 2018.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA (au centre), François Lesparre président FDSEA 40, entourée de producteurs et de François Lafitte (à gauche), président de la SCAAP Kiwifruits de France

© Twitter/C. Lambert

Contact presse : Olivier Pouilhès (Olivier.Pouilhes@primland.fr)